3) La thérapie cellulaire

a) Qu'est ce que la thérapie cellulaire?

La thérapie cellulaire vise à soigner un organe ou un organisme par l'apport de cellules obtenues à partir de cellules souches, afin de remplacer des cellules défaillantes. Cette méthode de traitement permet de soigner un nombre important de maladies allant du diabète à l'Alzheimer en passant par Parkinson et la leucémie. Le traitement consiste à réveiller les fonctions de codage de la cellule afin de guérir l'organisme recherché et que les cellules produites soient acceptées par les organismes receveurs.

La Thérapie cellulaire est une nouvelle thérapie rendue possible grâce aux réussites récentes de cultures de cellules humaines (fin 1998) aux États-Unis, et du clonage réussi du premier mammifère adulte à partir d'une cellule adulte.

Cette thérapie bénéficie des avancées scientifiques récentes et nourrissent chez des millions de patients l’espoir d’une médecine régénérative.

b) Peut-elle soigner des maladies de la rétine?

A l'heure actuelle, la DMLA peut être soignée grâce à cette méthode et des recherches sont en cours pour soigner des patients atteints de rétinite pigmentaire. Des essais cliniques ont été effectués avec des résultats prometteurs. En ce qui concerne les essais cliniques, le patient doit répondre aux critères d’acceptation, qui sont établis pour assurer la protection des participants et l’intégrité des résultats de recherche.clonage-therapeutique.jpg

9 votes. Moyenne 3.89 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site