1) Introduction

Vidéo 4: autres-moyens-de-paliers-aux-defauts-de-la-retine.wmv

 

Quels autres moyens existent –ils pour palier aux défauts de la rétine ?

Dans le cas de la rétinite pigmentaire, la seule maladie jusqu'à présent traitable par une rétine artificielle, on peut envisager plusieurs autres moyens de soigner cette maladie. Comme expliqué précédemment, cette maladie est engendrée par une mutation au niveau des bâtonnets qui  les fait progressivement mourir. La mort des bâtonnets sera suivie par la mort des cônes qui ne peuvent survivre sans l’environnement propice crée par les bâtonnets.

Pour empêcher cela il est possible d’envisager une thérapie génique (voir «thérapie génique ») afin d’empêcher les mutations et donc la mort des bâtonnets, mais pour cela il faudrait trouver un vecteur pour chacune des plus ou moins 200 mutations… Une autre solution moins globale et plus facile consisterait à faire survivre les bâtonnets sans les faire fonctionner afin de garder l’environnement favorable aux cônes et ainsi les garder en vie, car dans la vie de tous les jours dans des pays baignés de lumière artificielle la vision nocturne que nous donnent les bâtonnets n’est pas indispensable. Cette méthode nécessiterait seulement quelques vecteurs.

La deuxième méthode est celle de la thérapie cellulaire, elle consiste à implanter dans l’environnement de la rétine des cellules capables de produire le milieu de survie des cônes, la protéine RDCVF (Rod-derived Cone Viability Factor). Ces cellules ne seront pas des cellules visuelles mais permettront aux cônes de rester en vie et donc de garder une très grande partie de la vision. Cette méthode s’approche donc de la deuxième méthode par thérapie génique.

La dernière solution possible est basée sur des cellules souches. Elle consiste à introduire des cellules pas encore différenciées dans l’environnement de la rétine, progressivement afin qu’elles remplacent les bâtonnets. Ces nouvelles cellules seront donc des nouveaux bâtonnets. Elles permettront donc de maintenir la vision des cônes mais aussi celle des bâtonnets.

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×