Vincent

Groupe n° :   168         Section : Scientifique

Charbonnel Vincent 1°S4

Année scolaire 2011/2012

Synthèse personnelle

Sujet : Quels moyens existent-ils pour palier les défauts de la rétine ?

Professeurs tuteurs : Mr Hebding, professeur de physique-chimie, et Mr Scerbo, professeur de  Sciences de la Vie et de la Terre.

 

Avant d’arriver à notre sujet actuel, nous nous somme tous d’abord intéressés à la rétine artificielle seulement, mais nos professeurs tuteurs trouvant que deux parties étaient insuffisantes nous avons donc élargi notre sujet aux différentes méthodes pouvant palier les défauts de la rétine humaine.

Notre TPE couvre plusieurs champs disciplinaires : principalement les SVT (fonctionnement de la rétine humaine et les différentes thérapies géniques, cellulaires et les cellules souches), et de la physique (la transduction, la partie rétine artificielle, la transmission de l’information par ondes de la caméra à l’implant puis par influx électrique à la rétine humaine).

Parcours suivi : Ne connaissant rien sur la rétine artificielle au début, nous avons commencé par rechercher des informations générales sur internet. Par la suite, découvrant que la rétine artificielle était encore au stade de la recherche, nous avons décidé de contacter un chercheur dans ce domaine afin d’avoir les dernières informations et aussi pouvoir présenter des extraits vidéos dans le site.

Personnellement, le projet du TPE m’a permis d’apprendre plusieurs choses. Il m’a tout d’abord appris à organiser mes recherches, chercher dans plusieurs types de documents et vérifier mes informations sur d’autres sites ou livres pour ne pas prendre d’informations fausses. Deuxièmement, j’ai appris grâce au TPE à faire des montages vidéo et gérer un site internet dans tous ses aspects.

Pour ce qui est du travail en groupe, nous nous sommes réunis au cours des séances TPE mais aussi plusieurs fois chez l’un ou l’autre des membres du groupe afin de mettre en commun nos recherches. Nous n’avons pas opté pour une répartition du travail par partie mais par sous parties dans chaque grande partie afin que tous les membres du groupe soient au point sur tout ce qui était fait.

6 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×