Théo

Groupe n° :   168         Section : Scientifique

Théo Baudais

Année scolaire 2011/2012

Synthèse personnelle

Sujet : Quels moyens existent-ils pour palier les défauts de la rétine ?

Professeurs tuteurs : Mr Hebding, professeur de physique-chimie, et Mr Scerbo, professeur de  Sciences de la Vie et de la Terre.

A la base, notre sujet pour ce TPE était la rétine artificielle. Apres avoir fait des recherches sur le sujet, nous nous sommes rendus compte que nous n'aurions jamais assez d'informations pour faire un TPE entier, nos professeurs tuteurs nous ont donc conseillé d'élargir notre sujet afin d'y inclure d'autres méthodes de traitement de la rétine.

Le sujet nous est tombé dessus un peu par hasard, Vincent ayant entendu parler de cette rétine artificielle, nous nous sommes documentés dessus. En faisant des recherches, nous avons trouvé un scientifique travaillant sur la rétine artificielle à Paris, ce même scientifique nous a redirigés vers Mr Roux qui a accepté de nous aider en se laissant filmer pour un interview. Nous avons fait des recherches sur internet surtout pour les autres moyens de traitements.

Pour ce qui est du travail de groupe, nous nous sommes réunis un nombre important  de fois en dehors du cour de TPE afin de se partager les tâches à faire, mettre nos idées et recherches en commun et voir ce qui pouvait être amélioré. Nous nous sommes répartis le travail , chacun faisant une sous-partie d'une grande partie afin d'être plus efficace et de d'abord finir une partie avant de s'attaquer à une autre.

Notre travail comporte:

Une partie SVT: fonctionnement de la rétine humaine et les différentes thérapies géniques, cellulaires et les cellules souches.

Une partie physique: la transduction, la partie rétine artificielle, la transmission de l’information par ondes de la caméra à l’implant puis par influx électrique à la rétine humaine.

Le TPE a aussi été bénéfique pour chaque membre du groupe sur le plan personnel. J'ai appris à mieux organiser mes idées et à utiliser plusieurs sources afin de vérifier la véridicité des informations afin de rester à jour sur toutes les nouvelles techniques mises en place par les scientifiques afin de soigner la rétine. La rencontre avec Mr Roux était enrichissante, étant donné que je suis en 1S, c'est intéressant de découvrir un nouveau métier scientifique. J'ai aussi appris à faire de petites choses utiles comme créer un site et le gérer ou faire un montage vidéo (pour l'interview).

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site