Dmitry

Groupe n° :   168         Section : Scientifique (S)

ELISTRATOV Dmitry

1ere S4

Année scolaire 2011/2012

Synthèse personnelle

Sujet : Quels moyens existent-ils pour palier les défauts de la rétine ?

Professeurs tuteurs: Mr. Hebding (professeur de physique-chimie), et Mr. Scerbo(professeur de Sciences de la Vie et de la Terre).

 

Tout a commencé lorsque notre camarade du groupe nous a proposé un sujet sur lequel il a entendu parler auparavant : la rétine artificielle. Ne connaissant rien à ce sujet, et le trouvant original et intéressant, on a décidé de faire notre TPE dessus. Tout d’abord on a commencé à chercher quelques informations sur ce sujet. Trouvant généralement peu de choses et surtout en langue étrangère (en anglais), on a commencé à penser que le thème dans lequel on s’était lancé n’est pas encore assez développé en France. Puis par réflexe, on a essayé de trouver un institut de la vision qui travaillait dans le domaine de la rétine. Notre recherche a été menée à bien, et nous avons pu contacter un scientifique/chercheur qui a travaillé dessus. Celui-ci nous a redirigé vers son collègue qui travaille à Strasbourg qui par la suite nous a été très utile en nous transmettant certaines informations et en nous laissant faire un interview sur lui.

 

Commençant notre TPE avec deux parties (rétine naturelle/humaine ; rétine artificielle) nous pensions que cela suffirait pour notre présentation, mais nos professeurs tuteurs trouvant que deux parties étaient insuffisantes, nous avons donc élargi notre sujet aux différentes méthodes pouvant palier les défauts de la rétine humaine afin de nous permettre d'ajouter une troisième partie (Autres traitements de la rétine).

 

Notre TPE est fait à partir de deux champs disciplinaires : principalement les SVT (fonctionnement de la rétine humaine et les différentes thérapies géniques, cellulaires et les cellules souches), et de la physique (la transduction, la partie rétine artificielle, la transmission de l’information par ondes de la caméra à l’implant puis par influx électrique à la rétine humaine).

 

Personnellement, le projet du TPE m’a permis d’apprendre plusieurs choses. Il m’a tout d’abord appris à organiser mes recherches, à utiliser plusieurs types de documents pour mener à bien ma recherche et vérifier mes informations sur d’autres sites ou livres pour ne pas prendre d’informations fausses. Deuxièmement, j’ai appris grâce au TPE à faire des montages vidéo et a surtout gérer un site internet : que se soit dans la mise en page du site ou la mise de vidéos importantes.

 

Pour ce qui est du travail en groupe, nous nous sommes réunis au cours des séances TPE mais aussi beaucoup de fois chez l’un ou l’autre des membres du groupe afin de mettre en commun nos recherches. Nous n’avons pas opté pour une répartition du travail par partie mais par sous parties dans chaque grande partie afin que tous les membres du groupe soient au point sur tout ce qui était fait.

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site