Un chercheur de l'IGBMC

Nous avons décidé de rentrer en contact avec le monde de la recherche, et de présenter cela sous forme de vidéo. En cherchant sur Internet, nous avons trouvé les coordonnées d'un chercheur à Paris qui nous a ensuite redirigés vers un institut de recherche d'Illkirch, l'IGBMC (l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire), où nous sommes entrés en contact avec Mr. Roux.

a) Présentation du chercheur

 

Video1: presentation.wmv

 

« Je suis Michel roux chargé de recherche au CNRS.  A l’IGBMC, je travaille dans le département de médecine ‘translationnelle’ et de neuro-génétique ; dans une équipe qui s’intéresse essentiellement aux fonctions des photorécepteurs  et aux ’OPIEC’ dans le cerveau, mais j’ai une activité un peu à part dans cette équipe puisque je travaille sur la rétine en  essayant de comprendre différentes choses : certains aspects fondamentaux sur la transmission synaptique dans la rétine, des aspects plus physiopathologiques notamment : Qu’est  ce qui ne va pas dans la rétine des patients atteints de la maladie de la myopathie de Duchenne  et on a depuis quelques années un projet qui vise à essayer d’améliorer les rétines artificielles en testant de nouveaux matériaux pour remplacer les nouveaux électrodes actuellement utilisés en les remplaçant par des électrodes à base de dioxyde de titane ».

 

b) L'IGBMC: L'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire

Aujourd'hui cet institut est l'un des principaux centres de recherche en Europe dans le domaine de la recherche biomédicale. Il est associé à l'ISERM, au CNRS et à l'Université de Strasbourg.  L'objectif de l'institut est de développer la recherche transdisciplinaire à l'interface de la biologie, la biochimie, la physique et la médecine, mais également d'attirer les étudiants du monde entier par une offre de formation de très haut niveau dans le domaine des sciences biomédicales. Il se situe dans le parc d'innovation d'Illkirch.


dsc04309-1.gif

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site